Merci à Radia de nous partager son témoignage sur la pré-éclampsie et la grossesse d’après. Merci pour son soutien.
« Bonjour, je m’appelle Radia, j’ai deux enfants : Kais, 7ans et Alya, 3 ans. J’ai fait deux pré-éclampsies. Pour ma 1ère grossesse, je n’étais pas informée sur cette pathologie. Un jour, j’étais vraiment très mal (maux de tête, vomissements…), j’arrive aux urgences à 37 semaines de grossesse et là on m’explique que je vais accoucher dans l’heure car ma tension est à 18 et que le bébé est en souffrance fœtale. Je me suis retrouvée au bloc, césarienne d’urgence. Tout le monde s’agitait autour de moi et là, j’entends un cri et c’était mon petit garçon d’amour ❤️
Après cela, je me suis remise difficilement de cet accouchement. J’ai été suivie par une cardiologue pour un traitement contre l’hypertension mais mon bébé était en bonne santé… Ensuite nous avons voulu retenter quatre ans après, en espérant une grossesse et un accouchement normal sauf que cette fois ci, la pré-éclampsie a été plus sévère et surtout plus précoce : à 4 mois de grossesse, j’étais déjà hospitalisée sous traitement d’hypertension, et avec des injections de corticoïdes pour développer les poumons de ma poupée. J’ai souffert de l’absence de mon grand garçon et lui aussi… On m’a maintenue comme cela jusqu’à 31 semaines et là, on m’a fait une césarienne en urgence car bébé était en souffrance… Alya a été transférée en réa néonatale pendant un mois.
Le plus dur était de rentrer sans mon bébé, vidée de l’intérieur avec une expérience encore plus traumatisante que la 1ère… J’ai pu récupérer ma fille deux mois après. Elle se porte très bien – Dieu merci – mes deux miracles me comblent de bonheur, je me rends compte que je suis chanceuse.
A ce jour, je suis sous traitement pour l’hypertension, je m’en suis remise physiquement mais psychologiquement c’est très dur… Je voudrais tant retenter une 3ème grossesse mais j’ai trop peur pour moi, d’y laisser ma vie et de laisser mes enfants sans maman…
En tous cas, je vous remercie de tout cœur pour votre soutien car c’est la 1ère fois que j’ai pu me livrer sur mon expérience et mon ressenti… Un grand merci et bon courage à toutes les mamans, futures mamans, aux petits bébés et petits anges 🙏🏼 »