NOTRE équipe

Notre association est constituée de mamans qui ont toutes été touchées, à des degrés plus ou moins graves, par la pré-éclampsie.

Certaines ont « juste » eu une pré-éclampsie, pour d’autres, ceci a été aggravé par un syndrome HELLP ou une éclampsie. Certaines se sont rétablies juste après l’accouchement, et d’autres étaient si gravement touchées qu’elles ont dû séjourner en soins intensifs. Enfin, certaines ont vu leur enfant naître avec une (très) grande prématurité. Certaines ont pu rentrer avec lui à la maison et d’autres n’ont pas eu cette chance.

La pré-éclampsie n’arrive pas qu’aux autres, puisqu’elle survient dans 2% des grossesses en France ! Et elle peut en plus être le signe précurseur d’autres problèmes de santé. C’est pour cela que nous nous sommes unies pour aider les mamans touchées et leurs bébés.

NOTRE comité d'experts

Nous sommes aidés par un comité scientifique composé d’experts de la pré-éclampsie, et de ses conséquences pour la santé des mamans et de leurs bébés.

Nous les remercions énormément de leur soutien :

aider

Plus de 10 000 personnes cherchent réconfort et soutien sur nos pages Facebook et Instagram.

Vous y trouverez des témoignages qui montrent que cela n’arrive pas qu’aux autres, des conseils et des réponses à vos questions.

Nous organisons également des groupes de parole en visio une fois par mois ainsi que des grandes enquêtes chaque année auprès des mamans touchées par la pré-éclampsie :

  1.  

Nous suivre :

informer

Il est très important d’informer les femmes enceintes sur les signes précurseurs de la pré-éclampsie (70% des femmes touchées ne les connaissaient pas quand elles y ont été confrontées*) et les femmes touchées sur les risques accrus de maladies cardio-vasculaires à long terme.

C’est pourquoi l’association a lancé #LaPreeclampsieParlonsEn pour faire connaître cette pathologie, ses signes précurseurs à surveiller pendant la grossesse et les risques à surveiller sur le long terme.

Nous participons également à des évènements professionnels, des journées de formation,… (ex. : Journées des sages-femmes 2022 (Issy-les-Moulineaux), Journée Club des Jeunes Néphrologues 2022 (Nantes),…

(*) : source Enquête Grossesse Santé Contre la Pré-éclampsie 2020 réalisée en ligne auprès de 500 femmes

Ils parlent de nous :

SOUTENIR LA RECHERCHE

Grâce à vos dons et à ceux de nos partenaires (Pampers France en 2021), nous nous engageons à financer des  bourses de recherche contre la pré-éclampsie, à hauteur de 10 000€ par an.

Bravo à nos deux lauréates 2021, choisies en collaboration avec la société Française de Médecine Périnatale :

Nos dernières campagnes de dons

Campagne de dons 2021 : “Petites broches pour un grand combat”

Campagne de dons 2020 : “Maman lionne contre la pré-éclampsie”

professionnels de santé

Les sociétés médicales qui soutiennent notre combat contre la pré-éclampsie :

 

Nous mettons gratuitement à votre disposition des brochures :

Pour les femmes enceintes :

S’informer sur une complication grave de la grossesse :
la pré-éclampsie

Pour les femmes déjà touchées
par une pré-éclampsie :

Protéger sa santé après une pré-éclampsie