L’importance de la prise en charge rapide en cas d’éclampsie (Maëva)

Nous partageons aujourd’hui avec vous le témoignage de Maëva qui a vécu une éclampsie à 34SA « heureusement » à l’hôpital juste après sa prise en charge. Les cas d’éclampsie sont assez rares mais arrivent malheureusement aussi et parfois à domicile… Elles doivent être prises en charge au plus vite et entraînent immédiatement une césarienne d’urgence pour sauvetage de la maman et du bébé. L’éclampsie est la complication la plus grave de la pré-éclampsie qui entraîne des convulsions avec risques de séquelles multiples voire pire… Heureusement maman et bébé vont bien et nous leur souhaitons tout le bonheur possible.

« Bonjour, je voudrai raconter mon expérience. J’ai eu une grossesse un peu compliquée.

Je suis tombée enceinte au mois de décembre. En avril, à 4 mois de grossesse, on me dit qu’il faut que j’arrête de travailler car j’avais 7 de tension. Après on me dit que je dois me reposer le plus possible, éviter la voiture, etc.

Je suis hospitalisée en juin. Mon bébé faisait 900g mais j’avais des contractions régulières et mon col ouvert, mais une tension correcte. On me garde 3 jours pour stopper les contractions (c’était trop tôt).

Je vais ensuite à ma visite comme tous les mois, au mois d’août. Donc j’étais à 34SA. On prend ma tension : j’étais à 19… On décide de me garder pour me déclencher en début de semaine (c’était un jeudi). Je passe la journée du vendredi comme tous les jours sauf que j’étais à l’hôpital et le soir vers 22h00, je ne me sens pas bien : gros mal de tête, bourdonnements dans les oreilles et j’avais très chaud. Je me suis mis à convulser dans ma chambre d’hôpital. J’étais seule. Je décide de me jeter par terre et d’aller jusqu’à la porte. Une sage-femme m’avait entendu hurler et m’a récupérée au sol. Donc il décide de me transférer au bloc pour une césarienne en urgence vu les convulsions sauf que j’ai convulsé à deux autres reprises avant la césarienne. Suite à ça, j’étais totalement endormie.

Mon petit prince est né à 22h19, 2kg320 et 44cm. Moi, je me suis réveillée en réanimation vers 14h00 le lendemain. Je n’ai pas pu voir mon petit cœur tout de suite vu que j’étais intubée.

J’ai passé 3 jours en réanimation et mon petit cœur, 6 jours en néonatalogie. Nous sommes restés 10 jours à l’hôpital.

Maintenant il a 6 mois, se porte bien. il a déjà 2 dents, c’est un vrai bébé bonheur qui sourit tout le temps. »

Partagez cet article !

Laisser un commentaire