La pré-éclampsie ne touche malheureusement pas « que » les premières grossesses… Sandy en a vécu une à sa 3ème grossesse, sans antécédents, avec HELLP syndrome et d’autres complications. Merci à Sandy et pour tous vos témoignages qui permettent de lever le voile sur cette pathologie encore méconnue des futures mamans.
« Maman de deux grands garçons, une nouvelle grossesse plus ou moins surprise est arrivée. Je n’étais pas sereine, beaucoup d’angoisse et je sentais que quelque chose ne tournait pas rond dès le début. Intuition ?
Premier coup de stress à l’échographie du 2ème trimestre. La sage-femme qui me faisait l’échographie m’explique qu’il y a un problème au niveau du placenta et que ma fille est petite par rapport au terme de la grossesse. J’ai dû faire un contrôle un mois après, qui s’est montré rassurant, mais elle m’a néanmoins dit que ce serait un bébé « menu ».
Les mois ont passé, j’étais de plus en plus épuisée. Je ne voulais pas trop m’écouter donc je puisais dans mes ressources au maximum. Je ne prenais pas de poids, je ne mangeais rien, j’avais des aphtes plein la bouche. Bref. Un enfer.
Mon copain m’a dit un jour de faire un contrôle en urgence car il me voyait dépérir de jour en jour. J’ai donc vu une sage-femme qui m’a demandé de voir le gynécologue de garde. Le gynécologue m’a prescrit une prise de sang car j’étais jaune (mon foie était déjà touché). Il était 12h00 quand j’ai fait ma prise de sang.
À 15h00, le laboratoire m’appelle. J’avais 5g d’hémoglobine, mon foie et mes reins étaient touchés et j’avais des protéines dans les urines.
J’arrive à l’hôpital vers 17h00, le temps de trouver une solution pour les deux grands. Et là, tout s’est enchaîné.
J’avais compris que j’allais accoucher en césarienne. J’ai dû être transférée en SAMU car l’hôpital où je devais accoucher n’était pas une maternité de type III. Arrivée à l’hôpital, ils ont essayé de gagner du temps pour voir si je pouvais être transfusée avant car j’avais un énorme risque, avec 5g d’hémoglobine. Finalement à 20h57, ils ont débarqué en courant dans la salle en hurlant : « Code rouge ». À 21h03, ma fille était née. 40cm pour 2,020 kg à 36SA+6. Elle allait bien.
J’ai eu des complications, j’ai fait un œdème pulmonaire à la suite de ma transfusion de 4 culots de sang, une pneumopathie et une thrombose veineuse au poignet à cause de ma perfusion.
Je suis restée 5 jours en réanimation sous oxygène, et je suis restée ensuite 7 jours en suites de couche où mes bilans sanguins étaient tout aussi mauvais.
L’accouchement a été traumatisant pour moi mais je suis en vie. Ma fille va bien également. Aucune séquelle ni pour elle, ni pour moi. Je connaissais malheureusement trop bien cette maladie étant donné que plusieurs de mes amies ont eu des pré-éclampsies et que je suis dans le médical. »