Pré-éclampsie : On essaie de calmer les contractions mais rien n’y fait

Géraldine ressentait des symptômes anormaux et ses résultats d’analyses étaient plutôt élevés. Elle a eu une pré-éclampsie à 32SA compliquée par une éclampsie avec hémorragie en salle d’accouchement. Heureusement elle et son petit garçon vont bien physiquement, malgré le traumatisme qui reste présent.

« Je m’appelle Géraldine, je suis la maman de Nathan qui a eu 5 ans le 20 janvier 2023. Je souhaitais raconter notre histoire. Tout au long de ma grossesse, beaucoup de doutes sur le déroulé de celle-ci.

Beaucoup de petites choses qui ne vont pas mais (médecin, échographe…) personne ne s’alerte sauf moi ! Première grossesse, je n’y connais rien et bien sûr je fais confiance à tous.

Comme beaucoup, je me renseigne car même sur internet on me dit de faire attention à certains signes mais encore là quand j’alerte les médecins, on me répond tout va bien, ne vous inquiétez pas, les taux sont plus hauts mais pas alarmants. Pourtant à la dernière échographie, mon fils avait un poids plus petit que la moyenne prévue à ce terme. Nous sommes le 10 janvier.

Le 19 janvier 2018, je suis à 32SA donc 7 mois de grossesse, vers 17h00 les douleurs commencent à se faire sentir. Je prends sur moi mais tout s’intensifie avec des douleurs épigastriques atroces. J’appelle une première fois la maternité qui me dit de faire des exercices de respiration et de rappeler si cela ne passe pas. Et bien sûr, ça ne passe absolument pas. Nous voilà partis pour la maternité pour « éliminer les possibles problèmes », disent-ils.

Prise de tension, celle-ci est à 19…. Prise de sang et protéinurie : les résultats sont très mauvais et là, démarre le cauchemar. On me dit : « Vous avez des contractions, vous les sentez ?  » Non, la douleur épigastrique étant plus forte. On essaie donc de calmer les contractions mais rien n’y fait. La tension, elle, ne baisse pas plus bas que 17… L’échographie du foie n’est pas bonne non plus et bien sûr mon fils ne supporte plus rien. On me fait la piqûre pour la maturation des poumons et la nouvelle tombe :  » Madame, je suis désolé mais faut le sortir, il souffre trop. »

On m’emmène d’urgence en salle d’opération, on essaie de me poser la péridurale mais après huit piqûres, rien ne fonctionne et je me mets à convulser. Ils décident donc de m’allonger et là, code rouge, je fais tout à coup une hémorragie en plus des convulsions. On me fait une anesthésie générale. Mon fils est né le 20 janvier avec un poids de 1,445kg et une taille de 39 cm.

Nous passerons un mois à l’hôpital mais tout est rentré dans l’ordre et aujourd’hui tout va bien. Tout cela m’a tout de même traumatisée… Mais la vie auprès de lui est merveilleuse. »

Partagez cet article !

Cet article a 5 commentaires

  1. Virginie

    Franchement ton histoire me donne des frissons. Je les toujours dis l intuition de la mère et toujour la bonne et les médecins font rarement attention à sa en tous car le principal c que toi et le loulou aille bien il et beau comme tout. Bisous à toi

    1. Géraldine

      Merci virginie
      Oui tout à fait
      Nos témoignages sont importants car on minimise trop cette maladie qui touche pourtant énormément de personne et d’autre qui en meurt ….nous n’étions pas loin du compte d’ailleurs alors la prévention est bien 🤩 bisous 😘

      1. GrossesseSante

        😘

    2. GrossesseSante

      Oui effectivement, il faut s’écouter lorsque l’on sent que quelque chose semble anormal pendant la grossesse. Et si l’on est pas assez entendue, ne pas hésiter à demander un second avis.

Laisser un commentaire