Éclampsie avec séquelles

« Je vis en région toulousaine et ma mère (en Normandie) est atteinte d’un cancer.

Jusqu’à cette date, en décembre 2023, la grossesse se passait très bien : aucune anomalie (pression artérielle ok, pas de problème visible lors des échographies, etc.).

Après avis favorable de ma sage-femme et gynécologue, nous décidons mon compagnon et moi de nous rendre en Normandie. Sur le trajet retour, j’ai été prise de maux de ventre soudains puis de vomissements ainsi que de gros maux de tête.

Le soir même, je n’étais plus consciente et ai été prise de convulsions. Mon conjoint a contacté le SAMU qui est rapidement arrivé. Une césarienne d’urgence a été faite et ma fille est née à 1,7kg et 41cm (à 32 SA) à Châteauroux.

J’ai ensuite été transférée à l’hôpital de Tours au service réanimation (et ma fille au service néonatologie de l’hôpital de Tours). J’ai été opérée (hématome frontal au niveau gauche du cerveau) et maintenue dans le coma pendant environ 3 semaines. Des complications ont eu lieu (infections, trachéotomie d’urgence, etc.).

À mon réveil, j’étais très fortement médicamentée (perte de mémoire court terme, impossibilité de parler liée à la trachéotomie car corde vocale gauche paralysée, impossibilité de m’alimenter, impossibilité de me tenir debout, marcher, etc.).

Après 2 mois en réanimation à Tours, j’ai été transférée dans un établissement de santé plus proche de chez moi afin d’entamer une rééducation (qui a duré également 2 mois au total). J’étais dans un premier temps en hospitalisation complète puis je suis passée en hospitalisation de jour (tous les après-midi). J’ai pu apprendre à marcher de nouveau, faire des exercices pour la mémoire, etc.

À ma sortie du centre de rééducation, j’ai commencé une rééducation de la voix avec une orthophoniste qui s’est faite opérée peu de temps après le début de nos séances. Je n’ai donc pas pu poursuivre les séances depuis le mois de mai.

Heureusement, ma plaie de trachéotomie s’est refermée (même si j’aurai toujours une cicatrice) et j’ai retrouvé ma voix habituelle. Malheureusement, je suis dorénavant sujette à des crises d’épilepsie totales (ayant provoqué plusieurs hospitalisations aux urgences), suite à mon opération du crâne, dont la dernière crise était ce début de semaine.

Vivant en périphérie dans une commune au nord de Toulouse, dans un endroit où rien n’est accessible à pied (pas de trottoir, beaucoup de circulation en voiture, mauvaise visibilité, etc.), je n’ai en principe pas le droit de conduire avant au moins 6 mois sans crise.

Pour l’instant, je suis toujours en arrêt maladie et j’attends le retour de mon employeur pour reprendre en mi-temps thérapeutique et en 100% télétravail.

Ma fille a, quant à elle, aujourd’hui 8 mois et se porte bien. »

Partagez cet article !

Laisser un commentaire