Eclampsie et PRES syndrome

Eclampsie : Je ne garde que des flashs de mon séjour en réanimation

« J’ai 31 ans et je suis à 38 semaines de grossesse, toutes mes analyses sanguines et urinaires sont bonnes. Le 19 décembre 2022, j’ai des douleurs dans la poitrine et au ventre. Je pense alors à des contractions. J’appelle les pompiers, le SAMU arrivera par la suite.

Une fois à Jeanne de Flandre, je convulse. Je me réveille en déchocage puis en réanimation et je comprendrai ma situation après plusieurs jours d’hospitalisation… Ma petite est en pleine santé, Dieu merci (césarienne code rouge). 

Je rencontre Iris en réanimation. Je ne garde malheureusement que peu de souvenirs de notre rencontre. Je ne garde d’ailleurs que des flashs de mon séjour en réanimation mais je m’y sens bien, sans vraiment comprendre la situation. Le personnel est aux petits soins avec moi. Mon conjoint s’occupe de notre bébé à merveille, je les vois une fois par jour. 

Nous restons une dizaine de jours à l’hôpital. Après la réanimation, j’intègre l’unité des deux lits, l’obstétrique et enfin la maternité. Les docteurs m’expliquent que j’ai fait une éclampsie assortie d’un HELLP et PRES syndrome*, j’ignore complètement les noms communiqués. Plusieurs organes ont dysfonctionné (foie, cerveau, reins). 

24h après le passage en déchocage, je suis opérée pour une hémorragie. Je fais une nouvelle crise de convulsion en réanimation. Cela serait due aux hormones de grossesse présentes dans mon corps. Tous les médecins viennent me voir. Ils m’expliquent que je reviens de loin, ce qui semble illogique pour moi, mais je me sens mieux de jour en jour. Le week-end de Noël a été difficile, je suis seule dans ma chambre face au plateau repas amélioré et je comprends enfin ce que signifie l’expression « revenir de loin ». 

Avais-je des signes de pré-éclampsie ? Aucuns, pendant ma grossesse, mon dossier médical a été épluché avec soin. Les analyses et les tensions étaient bonnes. Tout se joue en quelques jours, j’ai un rhume qui se révèle être le Covid – ce que j’ignorais. Un saignement de nez quelques jours avant et je prends quelques kilos les deux ou trois dernières semaines, c’est ma première grossesse je me dis que c’est normal…

Si mon témoignage peut aider votre association ou une maman ayant des signes précurseurs d’éclampsie… Je pense que chaque mère enceinte se doit de connaître les signes, ce pourquoi, j’espère que les associations développeront la prévention pour la pré-éclampsie. »

* Le syndrome d´encéphalopathie postérieure réversible (PRES, posterior reversible encephalopathy syndrome) est un syndrome clinico-radiologique rare. Le PRES est caractérisé par l’association variable de crises convulsives, troubles de conscience, céphalées, troubles visuels, nausées–vomissements et déficits neurologiques focaux. Source : Servillo G, Striano P, Striano S, et al (2003) Posterior reversible encephalopathy syndrome (PRES) in critically ill obstetric patients. Intensive Care Med 29:2323–6 – Kozak OS, Wijdicks EF, Manno EM, et al (2007) Status epilepticus as initial manifestation of posterior reversible encephalopathy syndrome. Neurology 69:894–7

Partagez cet article !

Laisser un commentaire