Grossesse d’après sans récidive de pré-éclampsie (Elodie)

Voici le témoignage d’Elodie plein d’espoir pour la grossesse d’après. Elle avait fait une pré-éclampsie à 31SA+5 pour son premier enfant et n’a eu aucune récidive pour sa 2ème grossesse grâce à un traitement adapté et un bon suivi. Merci à cette maman pour son témoignage et belle vie à la petite famille.

« Je vous écris à la veille de l’anniversaire de ma fille pour donner de l’espoir à toutes les mamans ayant traversé une pré-éclampsie.

Il y a 6 ans, le 15 juillet, enceinte de 31SA+5, j’ai comme l’impression que quelque chose ne va pas et que je dois aller faire mes analyses. Direction le laboratoire dès le matin. J’attends patiemment 18h00 pour aller voir les résultats et là, le verdict tombe : les protéines sont à 4g… Mon gynécologue m’appelle dans les 5 minutes, nous devons aller à la maternité, quelque chose ne va pas. Moi qui jusque-là n’ai eu aucun symptômes, les œdèmes sur tout le corps arrivent et la tension monte en permanence malgré les traitements. Pas le choix, transfert dans une maternité de niveau 2, celle de niveau 1 refuse de nous prendre tout de suite faute de place… Injection de corticoïdes pour les poumons et on surveille les résultats.

Le 18 juillet à 11h00, la décision est prise. La césarienne est prévue pour cette après-midi à 32SA tout pile. Ma fille est née à 1,505kg, s’en est suivi un mois d’hospitalisation en néonatalogie pour elle et un retour à la maison pour moi.

Aujourd’hui tout va bien pour elle, pas de problème de santé ou de développement. Tout va bien pour nous deux. S’est posée ensuite la question d’avoir un deuxième enfant et au fond de moi je préférerais ne pas être enceinte à nouveau de peur de revivre cette épreuve. Mon gynécologue a su à chaque contrôle me rassurer sur une future grossesse. Il y a 1 an, nous voilà lancés. Je suis enceinte de bébé 2. Une grossesse complètement différente dès le début. Tout se passe bien, prise d’Aspegic® dès 12SA, puis à 6 mois de grossesse je suis arrêtée pour monitoring et prise de tension deux fois par semaine à la maison par une sage-femme jusqu’à la naissance.

Tout s’est bien passé et ma fille est née le 26 mars dernier en plein confinement le lendemain de son terme. Un merveilleux accouchement par voie basse qui s’est déroulé parfaitement ! Je n’aurai pas rêvé mieux comme grossesse même si je l’avoue, j’ai eu tout le long la crainte de récidiver. Je suis heureuse de fêter ce 6ème anniversaire à 4 ! »

Partagez cet article !

Laisser un commentaire