Pré-éclampsie à la 4ème grossesse (Sarah)

Voici un cas rare de pré-éclampsie qui est arrivé à Sarah, lors de sa…quatrième grossesse. Elle n’avait pourtant aucun facteur de risque connu. Merci à Sarah pour son témoignage qui montre que la pré-éclampsie peut toucher toutes les femmes et qu’il est important d’en faire la prévention.

« Je vous fais part de mon témoignage. Je sors moi-même d’une pré-éclampsie sévère [février 2022] au bord de l’éclampsie alors que c’était ma 4ème grossesse et je n’avais jamais entendu parlé de cette pathologie de grossesse…

Alors que mes résultats d’analyses mensuelles étaient corrects, je me suis alors retrouvée à gonfler d’œdèmes sans limite. Je finissais par ne presque plus uriner, œdémateuse de la tête aux pieds, cela commençait à être inquiétant…

Le 23 décembre 2021, je me retrouve à avoir une douleur persistante et inconnue au-dessus du nombril que j’ai supportée toute la journée jusque dans la nuit. J’ai fini par aller aux urgences. J’ai fait une analyse d’urines et ils m’ont laissée dormir jusqu’au matin où j’ai refait des analyses. Et là, le verdict est tombé. J’avais trop de protéines dans mes urines et ma tension était à 18.

Le médecin m’a donc expliqué que je ne sortirai pas de l’hôpital sans avoir accouché. J’étais alors à 30SA+5. J’étais vraiment paniquée. Le lendemain, plus rien allait… Le rythme de bébé avait ralenti. Moi, j’avais mal au ventre. Mon col était ouvert à 2. J’ai été emmenée d’urgence pour une césarienne.

Mon fils a été transféré en maternité de type III. Je l’ai retrouvé deux jours plus tard car mes reins avaient été touchés. Mes protéines ne descendaient pas ainsi que ma tension. Il a eu un pneumothorax, un drain pour enlever l’air dans ses poumons… Cela a été un long combat mais mon fils a été fort, grâce à Dieu. Ma croyance en Dieu m’a fait tenir le coup et rester forte pour mon bébé.

Après 1 mois et demi d’hospitalisation, nous sommes rentrés en hospitalisation à domicile. Je suis fière de mon fils, de mon mari, de mes enfants. Nous avons été tous forts pour lui… C’est mon petit ange, mon petit miracle. »

Partagez cet article !

Cette publication a un commentaire

  1. Emilie

    Merci pour ce témoignage. J’ai aussi fait une pré eclampsie à 25 SA +4 pour ma 4eme grossesse. C’était avec le même conjoint et les 3 grossesses précédentes je n’ai eu aucun problème . La pré eclampsie est passé au stage severe 3 jours après le jour de mes 26 SA. J’ai eu une césarienne en urgence le jour même. Mon fils n’a pas survécu il est décédé à 3j de vie. C’était il y a maintenant 6 mois et le vide est immense.
    Je souhaite bcp de courage aux femmes ayant cette pathologie qui peut briser des vies.

Laisser un commentaire