La pré-élampsie est apparue assez tôt chez Oumaima. Tout s’est accéléré à 29SA. Elle mentionne également l’épreuve de la néonatalogie et le suivi en post partum.
« Dès les premiers mois de ma première grossesse, j’avais beaucoup de nausées et de vomissements (matin et soir). J’étais tout le temps fatiguée et en quête de dormir ! À la moindre tâche, je sentais des maux de tête et des battements de cœur intenses. Mais je me disais que c’était normal !
À 23SA, j’ai eu l’échographie morphologique et il s’est avéré que j’avais une « petite complication » : Doppler utérin gauche pathologique ! J’ai commencé par mesurer tous les jours ma tension et puis à 25SA, j’ai eu une épistaxis [saignements abondants du nez]. Deux jours après, ma tension était à 15/9 et elle ne cessait ensuite d’augmenter, jusqu’à 29SA où elle était à 18 voire 20. J’avais également des protéines dans l’urine qui dépassaient les normes (le triple de sa valeur normale).
Je me suis retrouvée hospitalisée en réanimation à 29SA+6 et mon bilan doublait de valeurs toutes les deux heures ! La solution était donc d’accoucher par césarienne pour sauver ma vie en premier lieu ! Je ne pourrais jamais oublier ces moments durs et pénibles… Lors de l’opération, mon bébé a pleuré au début et je l’ai à peine vu, puis ils l’ont transféré au service de néonatalogie.
Il est resté en réanimation pendant 54 jours. Si vous saviez combien j’ai prié Dieu pour qu’il s’en sorte vivant ! C’était la période la plus difficile et horrible de toute ma vie !!! Dieu merci, il est sorti victorieux, mon petit champion !! C’était un réel cauchemar pendant les deux mois où il était loin de moi !!
J’effectue toujours des contrôles tous les 3 à 4 mois mais entamer une 2ème grossesse me paraît impossible pour le moment. Je garde encore le traumatisme, je me remémore chaque détail vécu. J’ai eu parfois des crises d’angoisses et des crises de pleurs. Je suis devenue très, très protectrice à l’égard de mon fils. J’espère qu’un jour je pourrais oublier ou au moins le raconter comme un souvenir qui m’a beaucoup appris. »