Voici le témoignage de Maeva qui a perdu son petit garçon à cause d’une pré-éclampsie très précoce. Son gynécologue n’avait pas relevé une hypertension à 19… Elle a pu mener à bien ses deux grossesses d’après avec un bon suivi et un traitement. Nous envoyons nos douces pensées à Maeva pour son petit ange ❤️🕊
« Il m’aura fallu du temps pour sortir du silence et pouvoir à mon tour témoigner.
Comme tous les parents nous étions heureux de ce petit test de grossesse qui nous a annoncé un bonheur à venir. Jusqu’à 5 mois de grossesse tout était parfait…puis j’ai pris énormément de poids en très peu de temps donc je me suis inquiétée.
Mon gynécologue m’a juste demandé de me mettre au régime et que 19 de tension enceinte c’était normal… J’ai encore insisté et suite à des examens poussés, on m’a annoncé une pré-éclampsie sévère et m’envoyait une ambulance me chercher.
Le lendemain à midi, je subissais « l’extraction » de mon bébé avec l’incertitude de s’il serait en vie et viable… J’étais à 25SA+4… Il est né à 634g…
Pendant 22 jours, nous nous sommes battus avec toutes ces machines, les soins, les transfusions… Des jours avec des hauts, des jours avec des bas…mais petit ange était trop fragile et ses reins ont lâché… La décision a donc été prise de l’accompagner dans un sommeil éternel au paradis des bébés…
J’ai par la suite on m’a diagnostiquée une mutation du facteur V de Leiden*. Neuf ans pour pouvoir m’exprimer, Neuf ans où la douleur ne cesse malgré le bonheur de mes deux autres enfants qui ont suivi. J’ai eu deux filles qui ont maintenant 2 ans et 8 ans, sans souci particulier grâce à un suivi très rapproché et sous anticoagulants.
Courage à toutes. »
*La mutation du facteur V de Leiden n’est pas un facteur de risque de pré-éclampsie à proprement parler mais elle augmente le risque de phlébite. Il est préconiser de porter des bas de contention pendant la grossesse pour limiter ce risque.