Christine a vécu la perte de son premier enfant à 7 jours de vie à la suite d’une pré-éclampsie précoce. Elle non plus ne connaissait pas les signes et cette pathologie de grossesse. Elle a pu mener ses deux grossesses suivantes avec un meilleur suivi. Douces pensées pour son petit ange Raphaël.
« Il y’a 5 ans j’ai aussi vécu l’enfer… Je me sentais fatiguée et ça faisait aussi un bout de temps que mes pieds étaient gonflés. Je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir mon docteur. Dès qu’il m’a vue, j’ai lu la peur dans ses yeux… On m’a dit que ça devrait aller mais en attendant j’ai passé des examens et 30 minutes après on m’annonce : « Madame, vous faites une pré-éclampsie. » Je n’ai pas compris ce que ça voulait dire… Le médecin m’a expliqué en détails mais je ne comprenais toujours pas ce qui se passait.
On m’a ensuite recommandé d’être hospitalisée jusqu’à la naissance du bébé. Là, j’ai un peu paniqué parce que j’étais à ma 28ème semaine… J’ai appelé mon mari parce que tout ce temps je me disais que ce n’était pas si grave que ça. Il est venu en pleurant et là encore une fois je ne comprenais toujours pas pourquoi tout le monde paniquait. J’ai passé une semaine en surveillance et un lundi après-midi, le médecin qui me suivait me dit : « Le cœur du bébé commence à ralentir, il faut qu’on fasse une césarienne ». Ok, je me suis dit ça va aller même s’il est prématuré… J’avais entendu des histoires où ils réussissaient à vivre malgré tout. On me demande d’aller chercher un médicament qu’on allait lui administrer pendant les 72 heures après la naissance pour l’aider à respirer… Cela n’a pas été facile mais on l’a trouvé 24 heures après que j’ai accouché de Raphaël. Trois jours après, on me dit de rentrer parce que le bébé avait encore besoin de beaucoup de temps… J’ai pleuré comme pas possible.
Une semaine après sa naissance, mon bébé est parti… On était présents. Ils ont essayé de le réanimer mais Dieu qui avait donné, avait aussi repris.
Voilà cela n’a pas été facile… J’ai eu ensuite deux garçons qui sont en vie, mais je ne peux pas oublier Raph… Il est né le 14 novembre et est parti le 22. J’ai été suivie de près pour ma deuxième grossesse mais j’ai encore eu de l’hypertension qui a failli aussi emporter mon bébé… J’ai accouché à 36SA. Il a eu 4 ans en avril. Pour la troisième grossesse, je n’ai eu aucun problème grâce au cardiologue qui m’avait prescrit des médicaments qui m’ont aidée pendant toute ma grossesse.
Cela fait un bout de temps que je suis l’association Grossesse Santé contre la pré-éclampsie et que je lis aussi les différents témoignages de mamans. Je me suis dit que moi aussi je pouvais partager mon histoire… Merci à vous. »