Margaux a découvert en se rendant par hasard à la maternité sans aucune raison – grâce à son instinct sûrement – qu’elle était en train de faire une pré-éclampsie à 41SA+3. Elle n’avait aucun symptôme et se sentait très bien ! Le personnel médical a pu agir rapidement. Margaux a ensuite pu mener une seconde grossesse sans problème avec un traitement par aspirine à faible dose.
« J’ai 22 ans. Un début de grossesse tout à fait normal, nuque parfaite. Tous les mois, je fais mes prises de sang et tout va bien. Puis viens la T2. Ma fille a cassé sa courbe de croissance mais suit son évolution. Je suis alors sous surveillance. On a le droit par ailleurs à tous les examens complémentaires, généticienne, amniocentèse, Doppler,… Aucun problème en vue, c’est un petit bébé. Mais j’étais très stressée de tout cela…
À cinq jours de mon terme, j’étais fatiguée de la fin de grossesse mais surtout impatiente de rencontrer ma princesse. Je suggère à mon chéri d’aller faire un tour à la maternité par curiosité. Je n’avais absolument aucune raison d’y aller mais mon instinct a sûrement voulu me passer un message.
Nous arrivons à la maternité. On me demande la raison de ma visite et je mens (oups). On me met dans une salle de consultation, la sage-femme m’examine : bébé est bien en haut, pas décidé à descendre, col fermé et long. Ensuite, comme tout contrôle, elle prend ma tension… Elle ne me dit rien, met l’écran vers elle. Elle me demande ensuite d’enlever mon gilet et reprend la tension. Elle me dit que la machine ne marche sûrement pas bien et repart.
Sur le coup, je n’ai rien capté, j’étais juste déçue que ma princesse ne soit pas prête à sortir.
Elle revient avec ma gynécologue et me préconise de faire une prise de sang et une analyse d’urines. Elle me demande si je me sens bien, si j’ai des fourmillements, mouches devant les yeux ou autres. Non pas du tout, je n’avais rien de tout cela.
J’étais très bien mais je ne comprenais pas ses questions. Donc, je fais mon analyse d’urines et repars avec ma gynécologue. À peu près 10min après, elles reviennent toutes les deux et m’expliquent qu’en fait je suis en train de faire une pré-éclampsie ! J’étais à 22 de tension et vu la couleur de mes urines, il ne valait mieux pas attendre plus longtemps et il fallait que j’ai une césarienne d’urgence !
Je n’étais pas prête à cela, j’étais dans un monde parallèle. Je ne savais pas tout ce que cela signifiait mais bon, j’allais rencontrer ma princesse. Au final, ma fille est née, pieds et mains bleus par manque d’oxygène avec un retard de croissance, 2kg550 et 46cm à 41SA+3.
Au final, après examen de mon placenta, il s’est avéré que mon placenta avait subi un infarctus central.
Pour la deuxième grossesse j’ai été sous Aspegic® nourrisson et mon fils est né sans aucun problème, une bonne grossesse 😊 ».